Le jour où j'ai lâché prise, et le monde a pris ses couleurs
Je me souviens très bien du jour où j'ai compris ce que signifiait vraiment lâcher prise. C'était une période de ma vie où j'avais besoin de faire le tri, surtout en moi. J'ai réalisé que mon fonctionnement était conditionné par mon éducation, mon entourage. J'étais devenue la personne qu'on voulait que je sois, sans vraiment tenir compte de qui j'étais au fond de moi.
Comme si j'étais enfermée dans un train lancé sur des rails, je suivais un chemin tout tracé, sans jamais oser regarder au-delà des lignes blanches qui bordaient mon parcours. La peur de l'inconnu, de découvrir qui je pouvais vraiment être, me tenait prisonnière.
Puis, un jour, ma vie a pris un virage inattendu. Un tournant qui m'a poussée à prendre les rênes de mon existence et à faire de ma vie ce qu'elle aurait dû être depuis longtemps. Ce n'était pas simple. J'ai traversé des épreuves, des situations désagréables, des ressentiments ont refait surface : la colère, la haine, la jalousie, les blessures de l'âme... Ces émotions étaient souvent accompagnées de maux physiques et psychologiques qui m'enfermaient de plus en plus dans ma propre prison.
Je me suis battue pour être la meilleure version de moi-même, pour prouver aux autres que j'étais quelqu'un de bien, digne de confiance, honnête, franche, "gentille". Je voulais qu'on me reconnaisse pour qui j'étais vraiment. Mais j'ai gaspillé mon énergie contre des personnes jalouses, envieuses, hypocrites qui arrivaient à me blesser. Il me manquait une force essentielle pour briller : mon estime de moi, mon amour de moi !
Épuisée par cette lutte contre moi-même, j'ai compris qu'il était temps de me recentrer sur moi. De ne plus m'accrocher aux mots des autres, aux jugements, aux regards. Le plus important était d'être sincère, gentille, honnête avec moi-même.
Je voulais contrôler tout ce qui se disait ou se pensait à mon sujet. Impossible de lâcher prise, d'avoir confiance en moi, en les autres, en l'univers. Pourtant, je sentais que l'univers me soutenait.
J'accumulais les tensions, les contrôles. Un jour, mon cerveau, mon cœur et mon âme étaient saturés de pollution négative. Il était temps d'exploser cette bulle de négativité.
Ce jour-là, je me souviens d'une douleur intense, d'une colère qui montait en moi. Le poids était tellement lourd que je me suis vue, j'ai entendu une voix intérieure dire : "Allez, là j'en ai marre ! Tiens, attrape ce sac et débrouille-toi avec ! Je ne veux plus rien en savoir, et je compte sur toi pour m'aider à avancer dans la sérénité et l'amour."
C'était comme si une bulle de savon avait explosé en moi. J'ai appris à faire taire mon mental. Les vieilles habitudes reviennent toujours au galop, c'est pourquoi il est important d'apprendre à lâcher prise. Ne plus s'accrocher aux pensées négatives activées par notre mental, notre ego qui veut garder le contrôle. Se concentrer sur l'instant présent, mettre des mots sur ce que l'on fait, laisser partir les pensées négatives. Cette technique m'a beaucoup aidée. Elle m'a permis de me soulager, de m'alléger et de laisser place à la réflexion de mon cœur plutôt que de mon mental.
J'ai appris à me faire confiance, à faire confiance à l'univers, à ne plus douter. J'ai commencé à me surprendre en me lançant de nouveaux défis chaque jour. J'ai eu des hauts et des bas, mais j'ai appris à les accepter et à les accueillir avec une attitude positive. J'ai compris que rien n'arrive par hasard, que chaque expérience est une leçon à comprendre pour atteindre une guérison intérieure.
Tout n'est pas encore clair en moi, des situations désagréables me posent encore question. Je n'ai pas toutes les réponses, mais j'avance avec amour et compréhension, ce qui n'était pas le cas avant.
Je souhaite à chacun de trouver son chemin, sa solution, sa méthode pour ce fameux lâcher prise. Mon témoignage est une partie de MON EXPERIENCE de vie. Ce qui a marché pour moi ne marchera pas forcément pour vous. Mais ressentez en vous ce qui est bon pour vous. Centrez-vous sur votre cœur et ne vous forcez jamais à prendre une direction que votre cœur ne ressent pas.
Un dernier conseil pour commencer ce travail sur soi : "Si vous avez envie de faire quelque chose, de prendre une direction, faites-le ! Si vous n'en avez pas envie, ne le faites pas, même si c'est pour faire plaisir aux autres."
Au début, il faut lutter contre la culpabilité, contre l'image d'égoïste que l'on peut projeter aux autres. Mais ce n'est que votre ego qui veut vous faire revenir sur votre ligne blanche. Cette étape est importante et nécessaire pour vous retrouver. Je vous assure qu'ensuite, vous aurez mille fois plus envie de partager, de transmettre, d'aider qu'avant, car le maître à bord sera vous et votre cœur !
Alors, qui est prêt à passer à l'action pour amorcer son propre lâcher prise ?
Je vous souhaite le meilleur, je NOUS aime
Energ'Eveil - Nathalie Neumann
Vous trouverez d’autres articles sur le sujet du lâcher prise par là, dans la rubrique « Le lâcher prise »