Textes de Philippe Regnicoli
Illustrations d'Amanda Grigorio
« la sagesse derrière l’épreuve »
Le message du coyote est difficile à entendre puisqu’il a trait à la dualité des choses, nous invitant à voir le bien dans le mal et le mal dans le bien.
Un esprit du froid :
Dans la cosmogonie amérindienne, le coyote est créateur de l’hiver et de la mort ; toutes les mauvaises choses de la création peuvent lui être attribuées.
Ce sont pourtant ces ombres de l’existence qui, par contraste, permettent d’en apprécier la lumière : sans nuit, pas de jour, sans hiver, pas d’été et sans maladie pas de santé.
Si le coyote évoque une épreuve, il nous invite à comprendre qu’elle n’est ni absurde ni gratuite et qu’un grand mal est toujours suivi d’un grand bien.
Il nous rappelle aussi que sans obstacle, il ne peut y avoir de victoire.
Les ruses de la vie :
Les chemins de la proidence sont compliqués, mais en regardant derrière nous, on s’aperçoit souvent qu’un mal a permis l’émergence d’un bien et parfois inversement.
Le coyote est malin : il nous demande de ne pas juger trop vite d’une situation (que nous la pensions bonne ou mauvaise), car ce n’est qu’avec du recul que nous pourrons comprendre les événements et appréhender leur nature.
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !