Rat

Rat 1


Textes de Philippe Regnicoli
Illustrations d'Amanda Grigorio


 

« Je  suis la puissance de ce qui est caché »

Le message du rat concerne ce qui peut naître, de bon ou mauvais, dans les souterrains de notre esprit – autrement dit dans notre inconscient.

La vie cachée :

Contrairement à beaucoup d’espèces, le rat n’entre pas en rut uniquement à une période de l’année déterminée ; il peut donc avoir jusqu’à soixante-quinze petits par an, mais beaucoup meurent en bas âge.
Ce rongeur incarne la fécondité et évoque l’inutilité d’attendre un moment précis pour créer : il nous invite à être prolifique, à débrider notre créativité.
Mais il nous prévient que parmi toutes les idées que nous proposerons au monde, beaucoup ne seront pas viables : il ne faut pas s’y attacher, mais plutôt en créer de nouvelles.

La vie refoulée :

Précisément parce qu’il symbolise une pulsion de vie plus forte que tout (se nourrir et se reproduire en toutes circonstances), le rat est par excellence l’animal que l’homme essaie, en vain, d’exterminer depuis des siècles.
Il nous met donc en garde : on peut toujours tentez de réprimer et pourchasser ses instincts (notre libido, nos faims), mais on ne fait que les refouler dans l’obscurité, dans les « égouts » de notre psyché.
Ils n’existent pas moins et sont d’autant plus effrayants quand ils émergent.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire